Zoom sur le maintien à domicile !

C’est un fait : la plupart des Français expriment la volonté de rester chez eux malgré le vieillissement, la maladie, une convalescence ou un handicap. Divers organismes et dispositifs existent, afin de permettre aux personnes de vivre comme ils l’entendent, le plus longtemps possible. De plus amples informations sur le maintien à domicile.

Le maintien à domicile : de quoi s’agit-il exactement ?

Le maintien à domicile (ou MAD) s’adresse aux personnes qui souhaitent rester vivre chez elles malgré une perte d’autonomie ponctuelle (sortie d’hospitalisation par exemple) ou durable (grand âge, handicap ou pathologie chronique). Ainsi, tout individu, peu importe son âge, est susceptible d’avoir recours au maintien à domicile.

Le MAD regroupe tout ce qui va être mis en place pour permettre à la personne d’évoluer le plus sereinement possible chez elle : soins, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, entretien du logement, portage des repas, aménagement du lieu de vie, aide administrative et financière…

Différents acteurs rendent possible le maintien à domicile, comme les services d’aide et d’accompagnement à domicile ou bien les services de soins infirmiers à domicile.

Auxiliaire de vie, une profession clé du maintien à domicile

L’auxiliaire de vie (ou ADV) est un professionnel incontournable des organismes de services à la personne. Il ou elle accompagne la personne âgée, malade, handicapée ou convalescente dans la réalisation des gestes du quotidien.

L’ADV assure donc des missions variées. Il peut s’agir d’une aide à la toilette, aux courses, aux démarches administratives, de l’entretien du lieu de vie, de la préparation des repas, de l’accompagnement durant une sortie…Mais son rôle ne se limite pas à ces activités concrètes. Grâce à son oreille attentive et à son relationnel aiguisé, l’auxiliaire de vie incarne un soutien moral essentiel. Dans un quotidien parfois difficile, son intervention est un véritable rayon de soleil ! En encourageant la personne aidée à accomplir certains gestes, l’ADV favorise l’autonomie et contribue ainsi à la pérennité du maintien à domicile.

Leave a reply