Chez AXSOL, il nous tient à cœur de nous engager dans des collaborations associant le dépassement de soi, le handicap et le sport. Ainsi, nous avons choisi d’établir un partenariat avec la championne de parasurf Katell Ropert.

Katell a pu tester la chenillette Freedom Trax grâce à Miaggo qui avait loué le matériel. L’enthousiasme de Katell, par rapport à son retour d’expérience, partagé sur les réseaux sociaux nous a amené à prendre contact avec elle.

Partageant les mêmes valeurs, cela a été une évidence de choisir Katell comme ambassadrice Freedom Trax plage. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir l’accompagner dans son quotidien.

Son parcours :

Maman solo de 5 enfants, Katell a découvert le surf en Mai 2018, 6 mois après l’incident qui l’a contrainte au fauteuil roulant.

Une initiation à la Torche avec l’association vagdespoir lui a fait découvrir la discipline : « j’ai été élevée sur les rochers Bretons,l’ocean est mon élément depuis ma plus tendre enfance. Lors de cette première session j’ai ressenti a la fois une immense liberté et une possibilité de reprendre le contrôle de ma mobilité perdue en manœuvrantma planche comme je l’entendais, sans aide une fois lancée. »

Katell a rapidement pris sa licence à la FFS et a débuté des cours. Très vite elle a poursuivi les sessions avec des copains puis a débuté la compétition.

Les championnats de France se sont enchainés puis les Mondiaux et par la suite les compétitions privées internationales.

Vice-championne du Monde de parasurf Katell Ropert

Sur la master list internationale, Katell est classifiée en prone 2, ne pouvant utiliser ses bras pour ramer elle dispose d’un assistant qui lui fait passer la barre et la lance au takeoff, à Katell de jouer ensuite pour scorer !

Katell est également présidente de l’association FAST (French Adaptive Surfer Tank), première association Française à promouvoir et soutenir exclusivement le parasurf de compétition. Comme l’explique Katell : « La discipline tend à se développer partout dans le monde, le niveau monte très rapidement, il est nécessaire de faire progresser la discipline pour rester présents au niveau Mondial, ainsi nous travaillons sur les compétitions privées, la performance, l’amélioration du matériel mais aussi sur l’autonomie et le dépassement de soi en partant entre handis sans assistance sur des compétitions ou des trips à l’étranger, prouvant qu’ensemble on peut contourner les défis d’une mobilité contrainte. Nous sommes en relation avec les associations internationales qui ont les mêmes objectifs : faire progresser le parasurf de compétition. »

Palmarès :

En compétition officielle

  • Octobre 2018 : championne de France
  • Décembre 2018 : Vice-championne du Monde (Californie)
  • Mai 2019 : championne d’Europe (Portugal)
  • Octobre 2019 : championne de France open (il n’y a pas eu de Mondiaux en 2019)
  • Mars 2020 : 4eme aux championnats du Monde (Californie)

En compétition privée

  • Juin 2019 : 2eme à l’open England
  • Juillet 2019 : 1ere à l’open de Sopela (Espagne)
Katell Ropert championne de parasurf

Katell ambassadrice de la chenillette Freedom Trax plage

Katell était toujours confrontée à un problème récurrent : l’accès au spot.

Après avoir essayé plusieurs fauteuils de plage sans succès, Miaggo, qui avait loué la chenillette Freedom Trax à AXSOL, lui propose de la tester. Une révélation pour Katell : « Mes déplacements sur la plage ont été incroyables ! Enfin une autonomie totale sur mon lieu de prédilection !

À partir du moment où je suis sur la Freedom Trax je suis totalement autonome, mon pousseur n’a qu’à porter ma planche et nous nous rendons ensemble sur le spot . En m’aidant au transfert pour ne pas immerger la chenillette, je peux aller surfer sans me préoccuper de sa fatigue au retour pour me ramener au van ! ».

Ambassadrice Freedom trax plage Katell Ropert
Balade en forêt en Freedom trax avec Katell Ropert

Maman d’une famille nombreuse, la perspective de partager des balades en forêt ou sur les sentiers côtiers comme avant est une immense joie !